Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

CONNAITRE - Les compétences de l'agglo

La Communauté d’agglomération de Moulins est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) composé de 26 communes, s’étendant sur un territoire de 750 km², unies pour construire l’avenir. Avec un bassin de vie de 58 000 habitants, ce territoire offre une diversité géographique et culturelle qui fait sa richesse et sa force.

La loi Chevènement, votée en juillet 1999, vise à renforcer la simplification de la coopération intercommunale. Elle marque la naissance des Communautés d’Agglomération et définit des domaines d’intervention pour lesquels les communes transfèrent volontairement leurs compétences à la structure intercommunale. Ils concernent le développement économique, l’aménagement de l’espace, les transports, la politique de la ville.

La naissance de la Communauté d’Agglomération de Moulins

  • Le 1er janvier 2001, les élus de 23 communes autour de Moulins s’unissent autour d’une même volonté de mutualisation des moyens et de mise en place d’actions plus performantes et plus efficaces pour leurs habitants.
  • Le 1er janvier 2002, deux communes – Bessay sur Allier et Gouise - sont venues rejoindre la Communauté d’Agglomération de Moulins, suivies, le 1er janvier 2003 par une 26ème commune, Marigny.

Ensemble, construisons notre avenir

Cette alliance est le signe d’un changement : pas d’évolution isolée de chaque commune, mais une volonté commune, une vision partagée de l’avenir, une ambition collective, un pari sur le futur qui forme un tronc commun sur lequel ancrer l’avenir.

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes