Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

Tourisme

Explorez les richesses de notre territoire. Osez sortir des sentiers battus. Partez à la découverte d'un pays authentique au riche patrimoine et à la nature préservée.
Découvrez le site de l’Office de Tourisme de Moulins et sa Région : www.moulins-tourisme.com

Vous y trouverez des circuits thématiques, des brochures à télécharger, un agenda des manifestations et toutes les informations utiles pour organiser vos séjours : hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, randonnées, à pied, à cheval, en vélo, restaurants, sorties, manifestations, spectacles et animations.

Le pays bourbon, un livre d'histoire grandeur nature

Moulins et sa région est une terre à part. Celle des ducs de Bourbon. Ils firent surtout de Moulins la capitale du Bourbonnais. Une place jamais démentie depuis, qui lui valut la construction jusqu'au XIXe siècle de très bourgeois hôtels particuliers, puis celles des plus belles réussites de l'Art Nouveau dont l'incontournable Grand Café.

La nature dans son élément

Pas de promenade dans Moulins et sa région qui ne se termine sans sternes sous les yeux ; plus par émerveillement que par fatigue : les sternes sont l'une des 250 espèces d'oiseaux qui peuplent un Val d'Allier classé réserve naturelle. Pêche, canoë-kayak, randonnées pédestres, le Val d'Allier vous ouvre ainsi les bras de l'une des dernières rivières sauvages d'Europe. Un effort au long cours qu'il est loisible de poursuivre au milieu des grandes futaies de chênes ou à l'abri des réseaux de haies vives. Ce bocage légèrement vallonné fait des petites routes de Moulins et sa région le paradis des cyclotouristes.

En pays bourbon, les traditions s'ouvrent à l'avenir

Vitraux, vannerie, poterie, céramique, faïence, ferronnerie, taille sur cristal, sculpture sur bois, fleurs séchées, entre savoir-faire et savoirs fiers, l'artisanat rompt avec la loi des séries et dépoussière le passé. La tradition a du bon, elle a de l'avenir.
Un avenir d'autant plus radieux que cette tradition plonge plus profondément ses racines dans le passé à la manière des vins de saint-pourçain, qui, au Moyen Age, avaient les honneurs de la table des rois. Aujourd'hui, ces honneurs, les vins de Saint-Pourçain ne les partagent jamais mieux qu'avec les produits du cru : boeufs charolais, agneaux, dindes et poulets du pays. Autant de produits frais et naturels que les restaurateurs servent avec un plaisir bientôt vôtre.

Bourbonrama, un excellent moyen de revisiter notre région

Bourbonrama propose aux habitants de l’agglomération une découverte originale de tous les villages du pays Bourbon à travers cinq circuits autour de Moulins, Souvigny et Bourbon-l’Archambault et 52 histoires à écouter sur votre lecteur MP3 : www.bourbonrama.fr

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes