Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

ENTREPRENDRE - Aménagement et habitat

Les équipes d’EUROPAN planchent sur Moulins Communauté. Quel avenir souhaitons-nous pour notre territoire et ses habitants actuels et futurs ? Comment prendre en compte les impératifs d’un développement plus durable intégrant les risques naturels et technologiques ainsi qu’un contexte de crise économique ? C’est à cette problématique qu’entend notamment répondre le concours d’idées d'architecture et d'urbanisme EUROPAN pour lequel Moulins Communauté a candidaté.

Cliquez sur les photos pour zoomer

Dans le prolongement de l’intervention de Pierre-André Périssol, Président de Moulins Communauté, en février dernier lors de la journée nationale de lancement du concours EUROPAN13 « La ville adaptable 2 » pour présenter son dossier de candidature, Moulins Communauté a accueilli en mars un nombre important de candidats qui ont été séduits par le site et les propositions d’intervention autour de la thématique « Réinventer les rives de l’Allier ».

En déposant sa candidature au concours, Moulins Communauté veut bénéficier de cette émulation intellectuelle au service des enjeux liés au projet de deuxième pont sur la rivière Allier.

Ce dernier constituera une infrastructure majeure pour le territoire communautaire. Il permettra une régulation du trafic mais modifiera les flux et les modes de déplacement, les modes d’habiter et influencera l’évolution du territoire communautaire en renforçant les synergies entre les deux rives de l’Allier et le potentiel de développement de la rive gauche. Cette réalisation est également l’occasion de repenser le rapport de la Ville à la rivière Allier, atout environnemental remarquable qu’il convient de valoriser.

Trois enjeux structurants se dégagent à l’échelle du territoire de Moulins Communauté.

Capitaliser sur cet élément déclencheur que constitue le second pont, pour recréer une cohérence urbaine et paysagère entre les quartiers des 2 rives de la rivière.

Le projet devra pouvoir définir les conditions de rééquilibrage urbain entre le centre ancien de Moulins et la rive gauche qui dispose aujourd’hui d’une importante réserve foncière.

Le projet devra également intégrer les modes de déplacements doux (vélos, piétons...) en s’adaptant aux nécessités environnementales. Ils seront un puissant levier de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Trop longtemps vu comme un élément contraignant, la valorisation de la rivière Allier devra faire revivre l’identité de Moulins Communauté et de sa ville centre en devenant une force naturelle du territoire, partagée et fédératrice.

A l’échelle de la ville de Moulins, le projet a pour ambition, en s’appuyant sur la qualité du cadre de vie environnemental et architectural de renforcer l’attractivité de la ville centre par l’accueil de nouvelles populations.

EUROPAN a été créé en Europe en 1998 sur le modèle français du Programme d’Architecture Nouvelle (PAN) qui a consacré toute une génération d’architectes reconnus. Ce concours, ouvert aux jeunes professionnels européens (architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, géographes, écologues…) de moins de 40 ans, est lancé simultanément dans une vingtaine de pays européens, autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines concrètes proposées par des collectivités.

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes