Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

ENTREPRENDRE - Aménagement et habitat

Le Programme Local de l’Habitat

Moulins Communauté est compétente en matière d’équilibre social de l’habitat. A ce titre, son intervention est liée au contenu du Programme Local de l’Habitat (PLH) adopté par délibération du 15 mai 2014.

Qu’est-ce qu’un PLH ?

Le Programme Local de l’Habitat 2013-2018 de l’agglomération est un document de planification et de mise en œuvre de la politique du logement et de l’habitat sur l’agglomération. Il est établi pour une période de 6 ans. Le PLH est composé de trois documents : un diagnostic, un document d’orientations et un programme d’actions.

Les enjeux et objectifs de notre PLH 2013-2018

La réalisation du diagnostic ainsi que la lecture des différentes études et documents concernant le développement du territoire, ont permis de déceler les principaux enjeux et de définir la stratégie à suivre.
- Proposer une politique de l’habitat susceptible de répondre à des prévisions optimistes tout en pouvant s’adapter aux évolutions réelles.
- Prendre en compte le vieillissement par l’adaptation de l’offre résidentielle.
- Redonner au centre urbain une attractivité auprès des ménages, notamment des familles.

En tenant compte des enjeux issus du diagnostic (résorber la vacance, développer les secteurs centraux, améliorer l’attractivité du parc social…) et du SCOT, le scénario de développement a été traduit en 3 axes :

   

Axe 1 : Répondre aux besoins en repensant le mode de développement

Le premier axe consiste à répondre aux besoins des ménages tout en limitant l’étalement urbain. Le PLH se devant de mettre en œuvre les moyens de répondre au SCoT, l’objectif de production en nombre de logements est calculé pour répondre à un scenario démographiquement proche des prévisions du SCOT.
- Orientation 1 : répondre aux besoins en logement
- Orientation 2 : maîtriser la ressource foncière et l’étalement urbain
- Orientation 3 : prendre en compte les besoins spécifiques

   

Axe 2 : Améliorer l’attractivité du parc existant

Le deuxième axe vise à travailler sur l’amélioration du parc, avec comme objectif principal de confirmer le rôle des secteurs centraux. En effet, c’est aussi en confortant le rôle d’accueil des pôles que la périurbanisation et l’étalement urbain pourront être limités. Le vieillissement, le départ des familles ainsi que le fort taux de vacance notamment dans le parc social, posent la question de la capacité des secteurs centraux à maintenir cette population. La qualité du parc ainsi que l’adaptation de l’offre sociale à la demande doit fait l’objet d’une réflexion.

- Orientation 4 : rendre plus attractifs le parc existant et les quartiers centraux en améliorant la qualité du parc
- Orientation 5 : améliorer l’attractivité du parc social

   

Axe 3 : Assurer le suivi et la mise en œuvre du PLH

Enfin, et afin d’organiser le volume d’offre disponible et de limiter les risques de surproduction, un suivi précis et régulier doit être assuré.

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes