Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

ENTREPRENDRE - Aménagement et habitat

Le PRU près du but

Le Projet de rénovation urbaine (PRU) est l’un des projets les plus ambitieux jamais gérés par Moulins Communauté. Il concerne les quartiers de Moulins-Sud et du Plessis à Yzeure. Pour le mener à bien, Moulins Communauté a confié une mission d’aménagement à Moulins Habitat, qui se trouve être, par ailleurs, le principal bailleur social concerné par le PRU. Les ambitions pour ces quartiers sont fortes : il s’agit de les dynamiser, de les rendre plus attractifs, notamment pour les jeunes, mais aussi de moderniser et renforcer les équipements de quartier. Le PRU ambitionne de redessiner les dessertes, avec des ruelles entre les immeubles, des liaisons entre les quartiers, des espaces verts, des services aux publics reliés entre eux et de favoriser une démarche d’insertion économique ciblée sur les quartiers.

Dans ce projet, une large place a été donnée à la phase de consultation. Suite aux échanges avec les habitants, le PRU a changé de « braquet » ! Il y a eu une profonde réflexion sur la notion de résidentialisation, c’est-à-dire la façon dont vont être délimitées
et harmonisées les différentes résidences incluses dans le projet. Concernant les constructions nouvelles, la réalisation de logements individuels plutôt que collectifs sera désormais privilégiée pour tenir compte de la demande et du marché de l’immobilier sur l’agglomération.

   

Des travaux achevés en 2013 : Lancé en 2005, l’aspect final du PRU va devenir visible pour ses habitants. Les travaux devraient être achevés en 2013.

Un respect des modes de vie des résidentsLes aménagements privilégieront et sécuriseront les déplacements des piétons au travers du quartier, entre résidences et vers les lieux d’intérêt pour les habitants. Au sein de chaque résidence, les espaces seront clairement identifiés : seuil, cour, stationnement, jardin. Les stationnements sont prévus en nombre suffisant : 1 336 places pour 1 154 logements (soit 1,2 stationnement par logement).
Le square de Champmilan est restructuré de manière à devenir un lieu de convergence et un point de rencontre à l’échelle du quartier. Une place sera également aménagée afin d’accueillir le marché du mardi matin, vers la rue Henri Barbusse.

   

Rappel des objectifs fondamentaux du Projet

Moulins-Sud

Une reconstitution de l’offre de logement sur site mieux adaptée aux besoins du marché

  • Une résidentialisation recentrée sur les attentes des habitants
  • Diversifier l’offre en proposant de l’accession et la remise à niveau du parc existant.
  • Améliorer les dessertes en complétant le maillage du quartier et la création d’îlots résidentiels
  • Réaliser des démolitions à l’entrée du quartier et assurer la continuité avec le tissu résidentiel existant
  • Mettre à profit la qualité de l’environnement autour des berges de l’Allier
  • Projeter un habitat adaptable et offrir une possibilité de relogement sur le quartier aux locataires qui le souhaitent
  • Mettre en adéquation l’image et le confort des autres résidences par leur réhabilitation
   

Le Plessis

  • Désenclaver le quartier sur deux pans
  • Recomposer l’espace extérieur autour de plusieurs espaces publics complémentaires et liés entre eux
  • Renforcer la mixité sociale et urbaine
  • Réaménager les entrées du quartier
  • Promouvoir de nouveaux espaces de convergence
   

Le PRU en chiffres

Le coût global actualisé du PRU est de 105 millions d’euros. Ce qui fait du PRU de Moulins Communauté l’un des plus ambitieux de France ! L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine apportant plus de 33 millions d’euros et la Communauté d’agglomération 3,5 millions.
Pour les démolitions, ce sont au final 287 logements démolis sur Moulins-Sud, et 44 sur le quartier du Plessis. Qui dit démolition, dit reconstruction et/ou rénovation : 242 logements individuels et 89 collectifs sont prévus, équilibrant ainsi les 331 démolis. Les reconstructions sont également assurées par les bailleurs sociaux : Moulins Habitat (271) et Allier Habitat (60).

   

Vous avez des questions ? Moulins Habitat T : 04 70 48 16 01

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes