Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

Qualité de l'air

Depuis le début de l’été, il est désormais possible de connaître, en instantané, la qualité de l'air sur les 26 communes qui composent l’agglomération. En effet, Moulins Communauté, dans le cadre de sa mission de protection de l’environnement et développement durable vient de se doter d'une station de mesure de qualité de l’air pour contrôler la pollution. Elle est implantée à proximité du siège administratif de Moulins Communauté, sur la place Maréchal de Lattre de Tassigny.

Cette station est pilotée par l’Atmo Auvergne (www.atmoauvergne.asso.fr), l’association de surveillance de la qualité de l'air en Auvergne agréé par le Ministère chargé de l'environnement. Sont ainsi mesurés, les taux d’oxydes d'azote, de particules en suspension et d’ozone. Cette station de mesure permet de disposer d'une expertise technique et scientifique pour des dossiers importants tels que les projets d'implantation, de déplacements urbains ou de développement durable.

Même si on est loin des chiffres de pollution constatés dans l'agglomération parisienne, le principe de précaution fait foi et l'environnement reste l’une de nos préoccupations principales et les informations sur la qualité de l'air deviennent essentielles. D'ailleurs, au-delà de sa fonction première de mesure, cette nouvelle station se veut un outil d'information et de sensibilisation du grand public.

Chaque matin, l’Atmo Auvergne transmet l’indice de qualité de l’air du jour. Cet indice se mesure sur une échelle qui va de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Les données sont disponibles en temps réel sur le site Internet de l’association. Des cartes de modélisation haute résolution à l’échelle de l’agglomération moulinoise sont mises en ligne et réactualisées tous les jours.

En avril 2011, la Communauté d'Agglomération de Moulins a adopté son Agenda 21 et la mise en œuvre de ses actions identifiées.

L'association Atmo Auvergne a pour objet la mesure et le suivi de certains polluants atmosphériques sur la région Auvergne, notamment dans les agglomérations. Régie par la loi de 1901, elle constitue le réseau de surveillance agréé par le Ministère chargé de l'environnement en Auvergne. Elle est membre de la fédération Atmo qui regroupe au niveau national les 36 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA).

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes