Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

Franchissement de l’Allier à Moulins - Un 2ème pont porteur d’espoir

Face à un pont Régemortes saturé et un trafic en croissance régulière, vous avez plébiscité la nécessaire construction d’un deuxième pont sur l’Allier à Moulins. Un scénario est retenu, entre l’actuel Centre aqualudique et le stade d’athlétisme, dans le prolongement du Cours de Bercy. Les réunions publiques de juin et septembre 2015 ont permis des échanges constructifs sur ce projet de 2ème pont, avec la participation d’un public nombreux et intéressé.

Cliquez sur les photos pour zoomer

Actuellement, un seul ouvrage routier permet d'assurer une liaison entre les deux rives de l'Allier à Moulins : le pont Régemortes. Moulins Communauté, la Ville de Moulins et le Conseil Départemental de l'Allier ont engagé depuis 2008 une démarche sur la nécessité d'un nouveau pont enjambant la rivière et ont réalisé une étude de faisabilité.

2015 : phase de concertation publique

Une concertation a eu pour but de partager les grands objectifs de ce projet d'aménagement urbain, d'associer le public à son élaboration et d’alimenter la réflexion sur ce projet structurant.

Conformément aux codes de l'urbanisme et de l’environnement, cette concertation publique – du 27 avril au 17 septembre dernier – a permis de présenter aux habitants de l’agglo les différents scénarios envisagés ainsi que l’intégration du 2ème pont autour de la rivière Allier. Risques d’inondations, intégration dans le paysage, prises en comptes des divers modes de déplacement entre les deux rives, normes environnementales, conséquences sur les principaux axes périphériques… Tous les sujets sont évoqués, sans tabou.

Suite aux échanges avec la population et les observations écrites reçues, on comptabilise plus de 75 % d’opinions favorables à la réalisation de ce 2ème pont ! Et surtout, elles sont en phase avec les objectifs poursuivis par Moulins Communauté, la ville de Moulins et le Conseil Départemental.

Par ailleurs, une forte majorité se dégage en faveur du fuseau C : dans le prolongement du Cours de Bercy rive droite. C’est aussi un scénario qui permet d’envisager une liaison facile avec les routes de Montilly et de Saint-Menoux, rive gauche, facilitant le développement de l’Ouest de l’agglomération.

Rappel des objectifs de ce 2ème pont

- Limiter les risques liés à une détérioration physique du pont actuel et augmenter sa durée de vie ;
- Assurer les liaisons locales Est/Ouest dans de bonnes conditions et développer les modes alternatifs ;
- Réorganiser globalement la circulation ;
- Accompagner le développement de l’Ouest de l’agglomération qui sous-entend des conditions de déplacements favorables.

La perspective d’un second franchissement aura un impact sur les actions à mettre en œuvre dans la décennie à venir. Préparer au mieux le quotidien futur de la population, tel était l’objectif de cette concertation publique qui prend fin. Elle vient couronner un projet mené de concert, depuis 2010, par l’agglo, la ville de Moulins et le Département de l’Allier.

Imprimer l'article              Retour à la liste >>
MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49