Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

Un Plan de Déplacements Urbains

La Communauté d’Agglomération de Moulins a décidé d’élaborer un Plan de Déplacements Urbains (PDU). Il s’inscrit dans un objectif de développement durable, de contrôle de l’émission des gaz à effet de serre et de limitation de la pollution. Pour cela, il devra définir l’organisation des transports des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement sur l’ensemble du territoire.

Cliquez sur les photos pour zoomer

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Moulins Communauté, actuellement en cours de finalisation a révélé la nécessité d’élaborer ce plan de Déplacements urbains.

Il devra non seulement définir des principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement pour permettre une utilisation plus rationnelle de la voiture et assurer la bonne insertion des piétons, des véhicules à deux roues et des transports en commun, mais également constituer un outil privilégié de définition et de mise en œuvre d’une politique globale de déplacements à l’échelle de l’agglomération.
Cette politique aura notamment pour objectifs :

• de maîtriser le développement urbain
  • d’améliorer le cadre de vie en ville et la qualité des espaces publics,
  • de renforcer l’attractivité des quartiers,
  • de contribuer à l’intégration sociale,
  • d’assurer une bonne accessibilité des quartiers pour les personnes et les marchandises,
  • de maîtriser les coûts du système de déplacements,
  • d’améliorer la sécurité routière,
  • de diminuer la pollution et le bruit provoqué par le trafic,
  • de développer l’usage des modes doux et des transports publics.

Le périmètre d’actions s’étend sur les 26 communes de Moulins communauté pour répondre aux objectifs du PDU.
Une réflexion est également menée à une échelle plus large. Elle concerne les 83 communes de l’association Territoire de Projet en Sologne et Bocage Bourbonnais pour évaluer les pratiques de mobilité générale et les échanges avec le périmètre d’actions du PDU.

27 mois d’étude

Démarrage : Septembre 2008
Etape n°1 : Etat des lieux / diagnostic du PDU et réalisation du Schéma Directeur d’Accessibilité
Etape n°2 : Définition d’une stratégie de déplacements urbains : élaboration des scénarios
Etape n°3 : Conception du projet intermodal
Etape n°4 : Mise en oeuvre et suivi du Plan de Déplacements Urbains
Approbation du PDU : Fin 2010

Etape n°1: de la réflexion à la stratégie

La première étape a consisté en la réalisation d’un diagnostic partagé. A partir des études existantes, de projets en cours, d'ateliers de travail, d’enquêtes, un état des lieux a été réalisé. Celui-ci présente les pratiques de déplacements des habitants et actifs, les conditions de circulation, l’offre et la demande de transports collectifs, l’accessibilité pour tous, l’organisation des livraisons et le transport de marchandises, la sécurité routière, etc. C’est sur la base des conclusions de ce diagnostic que seront définies dans la suite de l’étude, les orientations stratégiques et enjeux pour les 10 ans à venir.

Les pratiques de mobilité

Une enquête concernant les pratiques de mobilité des habitants de Moulins Communauté a été réalisée entre le 13 et le 15 octobre 2008 auprès d'un échantillon représentatif de 1008 habitants de l'agglomération.

L'analyse par motif de déplacement, montre que la voiture est le mode de déplacement principal quel que soit le motif du déplacement, sa part modale variant de 55% (achats de proximité) à 90% (visites familiales et achats en grandes surfaces). 81% des actifs utilisent leurs voitures pour se rendre au travail. La part des modes doux (marche et vélo) varie inversement à la part des déplacements en automobile, de 7% (visites familiales et achats en grandes surfaces) à 43% pour les achats de proximité.

D'une manière générale, les habitants de l'agglomération sont satisfaits (73%) de la politique menée dans le domaine des déplacements. Toutefois, si les conditions de déplacement sont jugées globalement bonnes sur l'agglomération quel que soit le mode de transport utilisé, deux catégories d'usagers ont notamment déclaré rencontrer des difficultés :

• 38% des utilisateurs de la voiture (problèmes de stationnement en cœur d'agglomération (65%), embouteillages (52%) ;
  • et 22% des utilisateurs du vélo (dangerosité et manque de continuité cyclable (49%)

A venir : la définition d’une stratégie des déplacements urbains

La prochaine étape dans une meilleure prise en compte des déplacements urbains consiste en la définition des orientations qui fixeront un cadre à la politique de déplacement, c’est-à-dire des enjeux et des objectifs à atteindre. Sur cette base, différents scénarios de développement pourront être proposés.

Imprimer l'article              Retour à la liste >>
MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49