Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

Publications - Magazine communautaire

  • Ensemble numéro 27

    Ensemble ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Entre vos mains le premier numéro de la nouvelle formule du magazine. Cette formule traduit les changements importants qui sont à l’oeuvre à Moulins Communauté depuis plusieurs mois. Elle vise à tirer toutes les conséquences de la révolution numérique en cours, en produisant un magazine en liaison avec la rénovation profonde des outils numériques de Moulins Communauté. Ensemble est un magazine. Mais pas seulement… Son chemin de fer a été repensé, ses rubriques renouvelées et sa maquette modernisée. Les rendez-vous phares du magazine ont été conservés, la une qui interpelle, le dossier qui donne aux lecteurs des repères et des clés de compréhension d’un sujet, d’un projet…, les idées de sorties ou encore les portraits qui découvrent les nouveaux acteurs du territoire…
    Le tout présenté de manière plus vivante et plus animée, très graphique, laissant une large place à la photo, au dessin ou à l’infographie.
    Jugez plutôt par vous-même !

  • Ensemble numéro 26

    La mutualisation est en marche. La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, apporte plusieurs modifications en matière d’autorisation d’urbanisme. Depuis le 1er juillet 2015 et l’arrêt de l’instruction des dossiers par les services de l’État, les actes des droits des sols sont désormais instruits par Moulins Communauté. Toutefois, l’autorité en matière d’urbanisme reste du ressort du maire de chaque commune. La délivrance des actes reste donc de la compétence des maires qui les signent. C’est à la mairie où se situe votre projet que vous devez vous rendre pour toute demande en matière d’urbanisme.

  • Ensemble numéro 25

    Après de nombreux rebondissements et pour répondre à vos interrogations légitimes face aux approximations publiées dans la presse locale, Ensemble prend le temps et le recul nécessaire pour faire le point sur ce beau et grand projet commercial qui ouvrira ses portes au cours du premier semestre 2016. Moulins Communauté a maintenu un cap, dès le départ, sans jamais céder aux pressions. Pour une collectivité, il est nécessaire de penser collectif : les intérêts de l’agglo sont ceux du contribuable. Faisant preuve de bon sens, il n’était pas question de se soumettre lorsqu’on cherchait à remettre en cause les engagements initiaux. Pourquoi exiger des conditions strictes pour un particulier et assouplir sa position pour une grande entreprise ? Moulins Communauté a simplement fait respecter les engagements de l’accord initial. Désormais, places aux commerces !

  • Ensemble numéro 24

    Les travaux du Complexe de la Raquette de Moulins Communauté sont maintenant terminés. A compter du 25 avril 2015, les amateurs de jeux raquettes pourront pleinement s’exprimer dans ce bel écrin, de près de 4 800 m² à terme, propice aux revers et aux coups droits. Sur un terrain de 15 000 m², Moulins Communauté réalise 4 courts couverts de tennis avec ses locaux annexes : vestiaires, bureau, infirmerie, hall d’entrée avec bar, salle de réunion, locaux matériels, anti-dopage et techniques et espaces multifonction pour l’échauffement ou toutes autres activités comme lieu de réception. Une seconde tranche, prévue en 2016, verra la construction d’une grande salle attenante pouvant accueillir 9 courts de badminton ou 14 courts de tennis de table en compétition sur une surface de 1280 m². Elle sera complétée par 2 vestiaires, une salle de matériel et des sanitaires.

  • Ensemble numéro 23

    Ensemble consacre son dossier aux déplacements à vélo dans notre agglomération. Ce mode de transport dit doux - c’est-à-dire sans émission polluante - est valorisé et encouragé notamment par la création du Pôle d’éducation et de prévention routière. Des scolaires aux actifs, jeunes, moins jeunes et retraités, le vélo offre une possibilité de déplacement que les enjeux actuels remettent au goût du jour. Déjà en 1972, Joe Dassin chantait « la complainte de l’heure de pointe »... 40 ans plus tard, pour les petits déplacements en ville notamment, la bicyclette c’est l’avenir ! A vélo dans l'agglo, on dépasse les autos !

  • Ensemble numéro 22

    Après le Sénat, l'Assemblée Nationale a adopté définitivement la loi de "programmation pour la ville et la cohésion urbaine" en février dernier. Cette loi vise à simplifier et concentrer les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics. Elle propose de revoir les instruments de la politique de la ville en inscrivant pour la première fois le principe fondamental de co-construction avec les habitants, en redéfinissant les quartiers prioritaires à partir d'un critère unique, en instaurant un contrat urbain global et en engageant une nouvelle étape de rénovation urbaine indissociable du volet social. Ce dossier d'Ensemble vous détaille l'impact et les conséquences de la réforme sur notre territoire.

  • Ensemble numéro 21

    Dans notre monde contemporain où les produits sont de plus en plus formatés, standardisés, on constate que les français sont de plus en plus avides de repères, de compréhension de leurs origines et de recherche de la singularité. Comme ils se tournent vers les petits producteurs locaux pour se nourrir, ils font même appel aux artisans d’art !

  • Ensemble numéro 20

    2014, l'avenir comme horizon !

    Le printemps est là et avec son arrivée, on se met à s’atteler à ses nouveaux projets ! Moulins Communauté fait de même. En avril, trois de ses projets phare vont entrer dans une phase décisive : le LOGIPARC 03, la salle multi-sport et les Portes de l'Allier. Trois équipements qui vont profondément transformer le visage de notre agglomération.

  • Ensemble numéro 19

    Moulins Communauté, à votre service 24h/24h !

    Tous les jours, heure par heure, les agents de Moulins Communauté oeuvrent pour votre quotidien. Sans vous en rendre compte, nous sommes présents dans vos gestes de tous les jours...

  • Ensemble numéro 18

    C'est la rentrée universitaire pour nos étudiants. Les habitants de l'agglomération n'en sont pas toujours conscients mais l'un des atouts indéniables de notre agglomération est de compter plus de 1000 étudiants répartis sur 6 établissements proposant des formations post-bac. Moulins Communauté est à leurs côtés pour faciliter leur réussite dans leurs études et qu'ils bénéficient d'une vie étudiante, avec les saines distractions qui vont avec. L'agglo de Moulins n'a pas de campus mais elle a mieux que cela. Elle a l'esprit campus ! Plus solidaires que solitaires, les étudiants de l'agglo savent se mobiliser, s'entraider, se rencontrer...

  • Ensemble Hors série médiathèque

    Ce magazine hors-série a pour ambition de vous présenter la nouvelle médiathèque communautaire.

  • Ensemble numéro 17

    Les produits du terroir de la Comm' d'Agglo : goûtez-y !

    Après un printemps des plus frisquets, enfin le soleil revient nous rendre visite. C’est donc la période idéale pour aller faire un petit tour d’agglo. A l’heure où toutes les études révèlent que les Français sont de plus en plus friands de produits du terroir, votre magazine vous propose une balade gourmande en allant à la rencontre de quelques artisans-producteurs de Moulins Communauté. Ces derniers réalisent des produits de qualité et vous ouvrent les portes de leurs exploitations.

  • Ensemble numéro 16

    LOGIPARC 03 : les raisons d'un succès...

    LOGIPARC 03 est l’un des projets les plus ambitieux de Moulins Communauté. Un gisement potentiel d'emplois ! Ce projet est sur les bons rails avec la construction de l’ouvrage de franchissement de la voie ferrée. L’année 2013 va constituer une année charnière pour LOGIPARC 03, avec le démarrage des travaux des infrastructures routières pour permettre l’accueil des premières entreprises ainsi que ceux de protection de la faune et de la flore.

  • Ensemble numéro 15

    Le citoyen acteur de la politique de la ville

    La politique de la ville constitue l’outil par lequel l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires associés, s’engagent à mettre en oeuvre, de façon concertée un projet de développement social et urbain en faveur des habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires. La politique de la ville est la pièce majeure des politiques publiques de lutte contre toutes les formes d'exclusion face, notamment, aux difficultés socio-économiques associées à des territoires identifiés et en difficulté. Elle est une compétence obligatoire des communautés d'agglomération et donc de Moulins Communauté.

    A Moulins Communauté, nous avons voulu mettre en place des dispositifs qui permettent à ses habitants d’être pleinement des citoyens-usagers. Qu’ils soient les décideurs des projets à mettre en place dans le domaine de la politique de la ville. Que l’action sociale menée par l’agglomération soit au service de la réussite et du bien-être des habitants des quartiers.
    Pour cela Moulins Communauté dispose de trois leviers : le fonds de participation des habitants (FPH), le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) et le projet de réussite éducative (PRE) que nous vous présentons dans ce nouveau numéro.

  • Ensemble numéro 14

    Depuis 2001, et sa création, Moulins communauté possède la compétence : construction, aménagement, entretien, gestion d’équipements sportifs d’intérêt communautaire.
    C’est l’une des compétences les plus concrètes pour les habitants de l’agglomération puisqu’elle a permis la transformation, de la piscine municipale de Moulins en centre aqualudique l’Ovive, la rénovation du stade d’athlétisme,
    le subventionnement des travaux de l’hippodrome et dans un futur très proche la construction d’une toute nouvelle salle multisport à Yzeure.
    Des équipements que beaucoup d’entre vous fréquentent avec plaisir et assiduité. A l’occasion du 500 000éme utilisateur de l’Ovive que Moulins
    Communauté a célébré en septembre dernier, votre magazine ensemble fait un point sur tout ce que Moulins Communauté fait pour vous afin que vous soyez en pleine forme et surtout que le sport soit une partie de plaisir !
    Bonne lecture à tous

  • Ensemble Hors série Transports

    Ce magazine hors-série a pour ambition de vous informer de toutes les nouveautés de votre nouveau réseau Aléo.

  • Ensemble numéro 13

    Promenons-nous dans les bois…

    Nous vous invitons à découvrir dans ce numéro, un dossier spécial consacré au randonnées de l'agglo.

    Le temps des vacances, c'est la période idéale pour découvrir ou (re)découvrir sa région ! D’autant que la faune et la flore de nos beaux sites bourbonnais ne prennent jamais de vacances, et se laissent admirer, pour les plus curieux et patients, tout le long de l’année. La topologie autour de Moulins est facile et accessible, avec des paysages de plaines et des petits vallons. On ne peut donc que vous conseiller de s’équiper du topoguide de Moulins Communauté, et allez flâner sur l’un de ses 28 sentiers de randonnée.

    Bonne lecture à tous

  • Ensemble numéro 12

    Le PRU, près du but !
    Nous vous invitons à découvrir dans ce numéro, un dossier spécial consacré au Projet de rénovation urbaine (PRU) qui est l’un des projets les plus ambitieux jamais gérés par Moulins Communauté. Il concerne les quartiers de Moulins-Sud et du Plessis à
    Yzeure. Pour le mener à bien, Moulins Communauté a confié une mission d’aménagement à Moulins Habitat, qui se trouve être, par ailleurs, le principal bailleur social concerné par le PRU.
    Les ambitions pour ces quartiers sont fortes : il s’agit de les dynamiser, de les rendre plus attractifs, notamment pour les jeunes, mais aussi de moderniser et renforcer les équipements de quartier.
    Le PRU ambitionne de redessiner les dessertes, avec des ruelles entre les immeubles, des liaisons entre les quartiers, des espaces verts, des services aux publics reliés entre eux et de favoriser
    une démarche d’insertion économique ciblée sur les quartiers.
    Bonne lecture à tous

  • Ensemble numéro 11

    Une communauté très accessible
    Nous vous invitons à découvrir dans ce numéro, un dossier spécial consacré à la jeunesse talentueuse, innovante, travailleuse et “vibrionnante” de notre agglomération.

    L’intégration des Personnes Handicapées est l’affaire de tous. Alors que l’année 2011 s’est terminée sur le triomphe en salle d’Intouchables (projeté en exclusivité lors de la Semaine des étudiants), il nous a semblé pertinent de donner un petit coup de projecteur sur des équipements et réalisations de Moulins Communauté qui participent à l’intégration des personnes handicapées dans l’agglomération.

    Bonne lecture à tous

  • Ensemble numéro 10

    Il existe des jeunes heureux dans notre agglomération... je les ai rencontrés ! Une boutade pour indiquer que loin de son image d’agglomération vieillissante, Moulins Communauté est portée par sa jeunesse et qu’en retour l’agglomération a décidé de les mettre à l’honneur !
    Ce dossier va vous démontrer que la jeunesse de notre agglomération est talentueuse, innovante, travailleuse et “vibrionnante”.

    Bonne lecture à tous

  • Ensemble numéro 9

    Voici enfin le temps des vacances ! C’est la période où les Bourbonnais désirent quitter leur région pour aller voir si ailleurs l’herbe est plus verte. Ils en oublient que l’Allier en général – et l’agglomération en particulier – est l’un des plus beaux endroits de France. Cet été encore, l’Office de tourisme sera votre meilleur allié pour découvrir l’agglo !

    Bonne lecture à tous

  • Ensemble numéro 8

    10 ans et l’adhésion de trois communes supplémentaires plus tard, les projets initiés par Moulins Communauté participent à l’amélioration de votre quotidien. Avec une ambition collective et une volonté commune, la Communauté d’agglomération a construit des ouvrages que vous utilisez fréquemment. Quelquefois sans savoir que ce sont des bâtiments communautaires. Et cela ne va pas s’arrêter ! Loin de se reposer sur ses lauriers, Moulins Communauté accentue ses « constructions », qui vont profondément transformer le visage de notre agglomération.Un visage qui n’en sera que plus souriant. Entre bilan et perspectives d’avenir, un dossier qui démontre l’évolution-révolution de notre territoire !

    Bonne lecture à tous

  • Ensemble numero 7

    Moulins Communauté : l’avenir ensemble !
    Nous vous invitons à découvrir dans ce numéro, un dossier spécial consacré à l'Agenda 21 communautaire.
    Après avoir établi un diagnostic et défini les grandes orientations stratégiques, l’élaboration de l’Agenda 21 communautaire entre dans sa phase de définition d’un programme d’actions qui devrait être approuvé par les élus au printemps prochain.
    Bonne lecture à tous

  • Ensemble numero 6

    Nous vous invitons à découvrir dans ce numéro, un dossier spécial consacré à la médiathèque communautaire.
    Le 31 décembre prochain, la médiathèque communautaire située place Maréchal de Lattre de Tassigny fermera ses portes pour s’offrir une cure de jouvence. Moulins Communauté la rouvrira début 2013, sur un lieu plus moderne, entièrement informatisé, doté d’une circulation plus fluide, d’un accueil lumineux et d’espaces de travail et de détente conviviaux et confortables. Une véritable révolution ! Pour la première fois, nous allons vous montrer à quoi ressemblera votre médiathèque. Suivez le guide.
    Bonne lecture à tous

  • Ensemble numéro 5

    Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir dans ce numéro estival nos communes. Un dossier spécial est consacré à Bourbonrama, l'outil original de découverte et de redécouverte du territoire.
    Toute l’année, Bourbonrama offre diverses possibilités aux habitants et à leurs invités de profiter des sites de loisirs et de découverte de l’agglomération. Que vous soyez plutôt contes et légendes, Histoire, jeux, visites de sites culturels, celui-ci offre la possibilité à chacun d’exprimer ses goûts tout en profitant sans limite de nombreux avantages.

    Bourbonrama permet de porter un regard original sur le territoire du quotidien
    Bonne lecture à tous

  • Ensemble numéro 4

    Nous vous invitons à découvrir dans ce numéro de début d'année 2010, un dossier spécial consacré au pôle d'échanges intermodal. En regroupant autour de la gare SNCF l’ensemble des modes de transports (trains, cars, bus, vélos, voitures), Moulins Communauté porte le projet d’un équipement structurant, afin de favoriser l’usage des transports collectifs, améliorer la complémentarité entre les différents modes de transports et offrir une véritable alternative à l’usage de la voiture individuelle.

    Bonne lecture à tous

  • Ensemble numéro 3

    Nous vous invitons à découvrir dans ce numéro de début d'année 2010, un dossier spécial consacré au développement économique. Moulins Communauté est déterminée à participer à la construction d’un territoire dynamique et compétitif, où innovation, performance et réussite bénéficient à tous les habitants et acteurs économiques. Toute l’action de la collectivité, qu’elle soit directement à vocation économique ou qu’elle vise à optimiser la qualité du cadre de vie de nos résidents, est résolument tournée vers le développement d’activités créatrices de ressources et d’emplois.

    Bonne lecture à tous.

  • Ensemble numéro 2

    Dans ce second numéro, retrouvez un dossier «l'assainissement, c'est gagnant-gagnant» , les interviews de Monsieur René Giraud, Président du SICTOM Nord-Allier et de Monsieur Jean-Michel Augereau, Président de Petfood Plus, le portrait de Monsieur Pierrick Lozé, le nouveau directeur général des services de Moulins Communauté ainsi que toute l’actualité sur les projets et actions de Moulins Communauté et un agenda des manifestations des mois d' octobre, novembre et décembre 2009.

    Bonne lecture à tous !

  • Ensemble numéro 1

    Le 1er numéro d’Ensemble, le nouveau magazine d’information de Moulins Communauté vient de sortir.
    Dans ce premier numéro trimestriel, retrouvez un dossier « Mon été dans l’agglo », ainsi que toute l’actualité sur les projets et actions de Moulins Communauté et un agenda des manifestations des mois de juillet, août et septembre 2009.

    Bonne lecture à tous !

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes