Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

VIVRE - Action sociale

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D.)

Le CISPD constitue l’instance de réflexion et d’élaboration des stratégies coordonnées de lutte contre la délinquance, au service de laquelle doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés, dans le respect des prérogatives de chacun. Elle a un rôle d’échanges d’informations, de concertation, de consultation, de proposition, d’animation et de suivi du contrat local de sécurité.

Ses objectifs :

  • Accentuer la logique d’implication des élus dans l’élaboration des priorités de l’action collective pour une meilleure sécurité et dans l’organisation des stratégies des multiples acteurs concernés
  • Assurer et améliorer l’information spontanée et régulière des maires par les services de l’Etat, sur les actes de la délinquance
  • Simplifier le nombre et la nature des structures de concertation et de coordination qui existent aujourd’hui pour traiter de la prévention de la délinquance, de l’élaboration et du suivi des contrats locaux de sécurité, de l’échange d’informations et de la coordination des différents intervenants.

Exemples de projets réalisés :

L’expo « Moi jeune citoyen »

Initié par Moulins Communauté et le CISPD en 2006, l’expo « Moi, jeune citoyen » est une exposition interactive pour les enfants de 8 à 13 ans qui les amène à s'interroger sur leurs droits et leurs devoirs : à partir de situations qu'ils vivent au quotidien, en fonction de leur âge, des responsabilités qu'ils sont, ou non, capables d'exercer.
A partir des trois lieux les plus importants de leur vie (la maison, la rue, l'école), les enfants choisissent les questions de la vie courante et vont devoir confronter leur opinion aux réponses des acteurs de leur vie sociale (parents, enseignants, travailleurs sociaux, policiers, magistrats, amis...).
Les textes législatifs et réglementaires viennent au final valider les réponses fournies et permettent à l'enseignant d'entreprendre un travail à plus long terme avec ses élèves et d’instaurer un dialogue avec eux.
Le service Politique de la Ville de Moulins Communauté met à disposition gratuitement, sur simple sollicitation, cette exposition «Moi, jeune citoyen» aux établissements scolaires, aux foyers de l’enfance, aux centres sociaux et de loisirs aux associations diverses de l’agglomération en appelant le 04 70 48 54 43.

Lutte contre les violences et les incivilités en milieu sportif

Initié par Moulins Communauté et le CISPD en 2005, cette opération part d’un constat simple : le sport, sous la forme de manifestations, de rencontres, sert trop souvent de support à l'expression de comportements agressifs et d'actes de violence.

Les présidents des différentes disciplines sportives de l’agglomération moulinoise, réunis lors de l’Assemblée Générale du CDOS, conscients de ces dérives de plus en plus avérées, ont accueilli favorablement la démarche engagée par Moulins Communauté et ses nombreux partenaires. Dans un souci d’approche globale et complémentaire de la problématique, un groupe de travail constitué de personnes issues du milieu sportif, de Moulins Communauté, de la Direction Départementale Jeunesse et Sport de l’Allier et du Comité Départemental Olympique et Sportif, a travaillé à l’élaboration et la proposition d’axes de travail qui ont conduit à mettre en place 3 actions majeures :

  • Formation de type sociologique et information de bénévoles dans la gestion des conflits. Cette journée s’est déroulée le samedi 5 novembre 2005 dans les locaux de Moulins Communauté. Elle a permis d’appréhender les difficultés rencontrées dans les différentes structures et les outils à mettre en place.
  • Campagne d’information et de sensibilisation. L’objectif est de communiquer auprès de tous les publics (joueurs, encadrants, dirigeants et bénévoles, jeunes et parents …).
    Une campagne d’affichage accompagnée d’un courrier à été distribuée à l’ensemble des structures sportives, toutes disciplines confondues, expliquant la démarche générale de lutte contre les incivilités dans le sport. Des autocollants sont disponibles gratuitement à Moulins Communauté afin d’apporter un soutien spécifique aux clubs désireux de mettre en avant, lors de manifestations, de rencontres avec les parents ou supporters, la prévention de la violence et des incivilités dans le milieu sportif. Pour obtenir des affiches et des autocollants, contactez le service Politique de la Ville au 04 70 48 54 43.
  • Tournoi de football « Se FAIR PLAY sir» ciblé jeune public. Le but est de favoriser les échanges et la mixité sociale sur une demi-journée auprès d’un public jeune par l’apprentissage du civisme, du respect d’autrui et des règles.
    Ce tournoi s’est déroulé le 9 juin 2007 à Souvigny. Piloté par Moulins Communauté, il était destiné aux sections 13 ans et 15 ans, public particulièrement sensible au regard des commissions de disciplines du district.
    L’organisation s’est voulue originale : tout d’abord, un tirage au sort intégral des équipes (11 joueurs par équipe) a été effectué parmi les 130 ados venant de 9 clubs de foot de l’agglomération. Pas de gagnant, ni de perdant à ce tournoi, ceci afin de supprimer toute notion de compétition et surtout permettre la mixité et l’échange entre jeunes d’un même territoire qu’ils soient d’un milieu rural ou urbain, filles ou garçons.
    Afin de sensibiliser le public présent, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et la LICRA Rhône Alpes ont tenu des stands d’information durant le tournoi. Les arbitres du district ont proposé, aux jeunes volontaires, un arbitrage des rencontres «en duo» sur le terrain et des échanges avec les éducateurs. Enfin, des interventions surprises d’une troupe de comédiens ont agrémenté cette après-midi et ont permis au public de s’interroger sur les comportements déviants dans les enceintes sportives.
    Ce projet, piloté par Moulins Communauté s’est exporté à Lyon et bientôt à Saint-Étienne.

Des stages de sensibilisation à la sécurité routière

Initié par Moulins Communauté et le CISPD en 2004, des stages de sensibilisation à la sécurité routière sont mis en place. Ils permettent au tribunal d'élargir son panel de condamnations possibles dans le cadre des infractions routières. Ce stage est une mesure alternative à l'emprisonnement.
Ce stage, obligatoire, fonctionne sur 2 jours avec l’intervention de professionnels (justice, pompier, psychologue, ANPAA, CSST, prévention routière, police, gendarmerie). Piloté par Moulins Communauté, il est composé de 15 à 20 personnes condamnées. Une amende forfaitaire de 225 € prononcée lors de la condamnation permet le paiement des intervenants et le financement intégral du stage.
Ces stages ont un très bon impact auprès des condamnés. Il le considère comme une approche originale, partenariale et complète des problèmes de sécurité routière, ils sont acteurs et non simplement condamnés.

Un livret pour lutter contre le cambriolage

Initié par Moulins Communauté et le CISPD en 2003, ce document fournit l’ensemble des informations pratiques de lutte contre le vol et le cambriolage. Ce guide pratique a pour vocation d’apporter aux habitants de l’agglomération moulinoise, des conseils utiles pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches.
La sécurité des personnes et des biens est un droit fondamental pour tous.
Ce guide contient donc des recommandations simples, qui pourront peut-être même paraître évidentes pour certains mais démontre que le bon sens reste notre meilleur gage de sécurité.

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes