Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

VIVRE - Culture et loisirs

L’Ecole de Musique est un service de Moulins Communauté. Lieu de vie artistique, l’exigence de la qualité y est liée à la notion de plaisir. Etablissement d’enseignement spécialisé public, l’Ecole de Musique de Moulins Communauté obéit à un mode de fonctionnement fixé par la charte de l’enseignement artistique spécialisé, établie par l’Etat.

Renseignements au secrétariat de l'Ecole de Musique à Moulins

Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 14h à 20h.
Place Maréchal de Lattre de Tassigny - 03000 Moulins

Tél. : 04 70 44 09 99
Fax: 04 70 20 49 18
E-mail : ecole.musique@agglo-moulins.fr

LES DISCIPLINES ENSEIGNEES

Classique ? Jazz ? Rock ?

L'Ecole de Musique de Moulins Communauté propose un large choix d’instruments, des pédagogies et des esthétiques variées. En fonction des aptitudes des élèves, toutes les disciplines enseignées sont accessibles dès la première année. L'éveil musical est possible grâce au Jardin d'enfant à partir de 4 ans. Enseignement musical à partir de 7 ans.

  • LES INSTRUMENTS A CORDES : Violon - Violoncelle - Guitare classique - Guitare Moderne - Guitare Basse
  • LES CLAVIERS : Piano – Orgue
  • LES VENTS
    • Bois : Flûte traversière - Clarinette - Saxophone
    • Cuivres : Trompette - Cor - Trombone - Tuba
  • LA PERCUSSION : Batterie - Timbales – Claviers - Peaux et percussions digitales
  • LE CHANT : cours individuels de chant, ateliers d'apprentissage collectif de technique vocale
  • LES ATELIERS : jazz, rock, cours de composition

LES PROFESSEURS

Alexis DROY - Orgue

Emmanuel MARINIER - Guitare
Florence ROUBY - Flûte traversière

Gil HERBEPIN - Piano
Gilles DESSERT - Percussions

Jean-Luc RAYNAUD - Tuba
Magali CHAVANNE - Clarinette

Muriel HELOU - Accompagnement
Nadine MATHIEU - Chant

Pascal CHAGNAT - Trombone
Philippe PICHOU - Trompette

Rémi GIBAUD - Interventions en milieu scolaire et solfège
Sandrine JOSSELIN - Solfège et piano

Valérie ARRAMY - Interventions en milieu scolaire et solfège
Véronique VERHILLE - Violoncelle

Vincent BARDY - Violon
Xavier PARIS - Saxophone

Yann CHAVIN - Flûte
Gilles DEFOIN - Guitare

Matthieu GERMAIN - Piano
Nicolas VIRLOGEUX - Cor

LES PARCOURS D'ETUDES

Pour être efficaces, l’apprentissage et la pratique de la musique nécessitent un travail quotidien, la régularité et l’assiduité portant toujours leurs fruits et donnant le plaisir et la joie que les élèves sont en droit d’espérer ! A l’Ecole de Musique, l’apprentissage peut se faire sous plusieurs formes, en fonction des âges et des goûts des élèves :

L’éveil et la formation musicale

Dès la grande section de maternelle, pour un éveil à la musique, les enfants peuvent assister au jardin musical. A partir du CP, l’Ecole de Musique propose des ateliers de découverte des instruments qui offrent la possibilité d’assister à deux ou trois séances d’initiation instrumentale dans chaque classe, avant de faire un choix et de débuter l’étude d’un instrument au 3ème trimestre de l’année en cours.

Le cursus normal

Intéressés par une carrière musicale ou un petit bout de chemin musical ? La formation du musicien comprend le solfège, le cours d’instrument et la musique d’ensemble et est divisée en trois cycles de 3 à 5 ans :

- le 1er cycle, commun à tous, commence lorsque les enfants entrent au CE1. Il est obligatoire dans son intégralité et permet l’acquisition de notions de bases indispensables.

- le 2ème cycle permet la connaissance d’éléments de technique et de culture musicale autorisant une pratique amateur de bon niveau. Le Brevet d’Etudes Musicales (BEM) sanctionne ce cycle d’études et est attribué quand l’élève a obtenu l’ensemble des ses unités-valeurs : formation musicale, instrument ou chant et pratique collective.

- le 3ème cycle, amateur, est ouvert aux élèves ayant obtenu le BEM. Il est sanctionné par le Certificat de Fin d’Etudes Musicales (CFEM). Le cycle 3 professionnel est assuré par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montluçon ou le Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand.

L’Ecole de Musique propose différentes classes d’ensembles : les chorales (chorale enfantine, groupe vocal ados, ensemble vocal pour adultes), les orchestres (d’harmonie, à cordes, Big Band de jazz, groupes de rocks, etc.), les ensembles instrumentaux (guitares, flûtes, clarinettes ou percussions) et la musique de chambre (instrumentale ou vocale, avec accompagnement au clavier, piano et orgue).

Le cursus Classe à Horaires Aménagés Musique

En primaire (Ecole Elémentaire Jean Moulin à Moulins), les élèves pratiquent la musique avec leur maître dans leur école. Ils se rendent à l’Ecole de Musique le vendredi après-midi pour suivre un cours de formation musicale, une séance de découverte des instruments ou un cours d’instrument en pédagogie de groupe. Au collège (Collège François Villon à Yzeure), les élèves bénéficient d’un cursus particulier avec des cours pendant le temps scolaire, une notation trimestrielle, un horaire instrumental renforcé, des ateliers (improvisation, composition, son et technique du son, édition musicale, montage vidéo, doublage, découverte des métiers du multimédia) et des projets musicaux spécifiques. Les résultats obtenus à l’Ecole de Musique sont pris en compte dans les résultats scolaires.

Le cursus atelier instrumental

Cette formule rassemble, à l’intérieur d’une séance collective unique, un cours de découverte d’un instrument et un cours de solfège. Le cursus atelier instrumental est destiné surtout à ceux qui souhaitent s’initier à un instrument avant de s’engager dans des études musicales. Il concerne le saxophone, la trompette, le cor, le trombone et le tuba, sa durée maximale est de deux années scolaires.

Les cursus adulte et parcours libre

Ils permettent de continuer l’instrument et la pratique collective et sont accessibles aux élèves scolarisés en classe de seconde et au-delà ayant terminé le 1er cycle de formation musicale. Le parcours libre résulte d’un engagement de l’élève dans un contrat d’objectif. Il concerne les élèves qui n’ont pas assez de temps à consacrer à leurs études musicales dans le courant du cycle 2.

Les apprentissages en ateliers

Un atelier est un cours d’apprentissage collectif, vocal ou instrumental. Il n’y a pas de notation, mais une appréciation. Outre les ateliers décrits ci-dessus, l’école de musique propose également un atelier technique vocale, essentiellement destiné aux choristes qui désirent se perfectionner ; un atelier jazz, ouvert à ceux qui ont déjà une base instrumentale et qui souhaitent découvrir l’improvisation et la pratique de groupe ; un atelier rock, pour ceux qui possèdent déjà une technique instrumentale ou vocale et qui souhaitent pratique le(s) rock(s) en groupe.

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes