Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

VIVRE - Culture et loisirs

Mettre en lumière les richesses patrimoniales et naturelles du territoire

Depuis 2005, Moulins Communauté a travaillé à l’élaboration d’un réseau de sentiers favorisant la pratique de la randonnée : développement d’une signalétique dans le respect de la signalétique départementale, balisage de l’ensemble des parcours en accord avec le balisage de la Fédération française de randonnée pédestre.
Ce travail minutieux garantit à chaque promeneur de pouvoir flâner en toute tranquillité sur un réseau de 28 sentiers de randonnée répartis sur l’ensemble du territoire, d’Aubigny à Gouise, de Chapeau à Souvigny.

Découvrir et comprendre en déambulant

Après la création des sentiers, Moulins Communauté a souhaité mettre en valeur l’ensemble de ces circuits, mais aussi les richesses des communes traversées, en éditant un document unique, pratique et documenté : le topoguide « 28 randonnées de 4 à 20 km au cœur de l’agglomération moulinoise ».

D’un format pratique, il se glisse dans la poche.

Réalisé en collaboration avec l’Office de tourisme de Moulins et sa région, ce document de 76 pages illustrées propose, avant de partir, 10 pages de présentation du territoire : ses paysages, son environnement naturel, le bâti, l’art roman Bourbonnais, les châteaux, l’agriculture et un petit lexique du parler Bourbonnais pour s’entraîner pendant la randonnée ! Son rabat marque-page permet d’avoir toujours sous les yeux des indications sur le balisage.
On y trouve enfin tous les renseignements pratiques propres aux circuits : cartographie détaillée, kilométrage, temps de parcours, conseils pratiques et éléments à découvrir tout au long des balades.

Un topoguide pour les habitants et visiteurs du territoire

Accessibles à tous, les sentiers sont praticables à pied, à vélo et en poussettes. Classés par distance : moins de 5 km, de 5 à 15 km et plus de 15 km, ils ont de quoi satisfaire le plus grand nombre, de la simple balade d’une heure à des randonnées plus sportives de 5 heures.
D’une rive à l’autre de la rivière Allier, dans le Bocage ou en Sologne Bourbonnaise, dans le vignoble ou en forêt, les circuits traversent des paysages variés, à découvrir et redécouvrir au fil des saisons.

Où le trouver ?

Vendu 5€ et diffusé par l’Office de tourisme de Moulins et sa région, le topoguide est aussi disponible dans de nombreux points de vente (presse, librairies) sur Moulins, et plus généralement dans le nord de l’Allier (Offices de tourisme).

Vous pouvez également le commander depuis le site internet de l’Office de tourisme de Moulins et sa région : ici

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes