Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

VIVRE - Enseignement supérieur

A la recherche d’un logement ?

Cliquez sur les photos pour zoomer

Cette recherche peut parfois devenir un périple pour les étudiants. Pour vous aider, Moulins Communauté vous propose un large choix de logements et il y a en a pour tout le monde !

ALEAM, au service des étudiants pour le logement

  • Résidence étudiants « L'Etoile », 25 cours de Bercy 03000 Moulins

Cet ensemble comprend 36 logements meublés : 26 studios de 17 m² et 10 studios de 30 m².
Chaque studio est meublé avec kitchenette et salle de bain. L'immeuble est équipé d'un digicode à l'entrée et un interphone pour tous les studios, ainsi qu'un gardien.
Des espaces communs et pratiques : une salle de détente, un espace de travail, un point phone, un coin laverie.

Pour plus d’informations :
12 place de l’Hôtel de Ville
03000 Moulins
Tél. : 04 70 48 51 40
Du lundi au vendredi de 8h00 à12h00 et de 13h30 à17h00

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS

  • Résidence Anima

La résidence Anima propose des formules d'hébergement adaptées pour les jeunes de 18 à 26 ans.
90 chambres individuelles entièrement meublées et équipées : cabinet de toilette et sanitaire individuel, téléphone avec ligne privative, prise TV et FM, la résidence propose à tous ses résidents une NET BOX qui permet l'utilisation d'Internet dans votre chambre via un écran TV ou directement avec votre PC.
20 studios meublés destinés à accueillir en priorité les couples désirant rapidement se doter du minimum de mobilier afin d'accéder à un logement autonome.

Cette résidence est équipée d'une laverie résidentielle. L'emménagement d'un studio ou d'une chambre peut être fait le jour même de votre demande après un entretien avec une personne de l'équipe éducative.
Tous les logements sont conventionnés à l'APL, cette aide est soumise à certaines conditions de ressources, les dossiers sont instruits par nos services.

Pour plus d’informations :
Viltaïs
Avenue du Professeur Sorrel
03000 Moulins
Tél. : 04 70 48 26 48

MOULINS HABITAT

  • Une offre diversifiée de logements répondant aux attentes d’une large clientèle
  • Pas de frais de dossier
  • Un dépôt de garantie limité à 1 mois de loyer
  • Un loyer payable à terme échu
  • Une présence au quotidien sur le terrain : à vos côtés, dans votre résidence, votre gardien est un professionnel à votre service
  • La possibilité de bénéficier d’une aide au logement (APL)

Pour plus d’informations :
29, Rue de la Fraternité
03000 Moulins
Tél. : 04 70 48 16 28
www.moulinshabitat.fr

D’AUTRES LOGEMENTS ?

Contactez les agences immobilières de l’agglomération et trouvez le logement que vous recherchez : ici

Lorsqu’on est étudiant, pas toujours simple de financer son logement ! C’est pourquoi plusieurs aides sont mises en place pour vous aider à vous installer.
Chaque étudiant peut bénéficier de l'aide personnalisée au logement si le logement est conventionnée (A.P.L.), de l’Allocation logement (AL) et de l'allocation logement à caractère social (A.L.S.). Ces trois aides sont attribuées par la caisse des allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement…)
Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de vingt ans.
L’étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n’est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l’ouverture des droits aux prestations familiales.

Pour plus d’information sur l’APL : APL
Pour faire votre demande d’Aide au Logement : AL

IL EXISTE EGALEMENT LE LOCA-PASS

Destiné à faciliter l'accès des jeunes ou leur maintien dans un logement locatif. Il s'adresse notamment aux étudiants boursiers.
Ces aides, octroyées par les organismes collecteurs, peuvent prendre deux formes :

  • Une avance finançant le dépôt de garantie lors de l'entrée dans les lieux du locataire ; avance sous la forme d'un prêt sans intérêt et remboursable sur une durée maximale de 36 mois
  • Une garantie assurant au bailleur le paiement des loyers et des charges locatives. Cette garantie couvre jusqu'à 18 mois de loyers et de charges, et prend la forme d'un engagement de caution de l'organisme collecteur, annexé au bail.

L'octroi de la garantie et/ou de l'avance LOCA-PASS est automatique dès lors que le demandeur remplit les conditions ; il lui suffit de s'adresser à l'organisme collecteur le plus proche de son domicile ; à défaut de réponse dans le délai de 8 jours, l'aide est considérée comme accordée.

Pour avoir plus de renseignement sur le LOCA-PASS : ici

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes