Moulins Communauté : Ensemble, construisons notre avenir

 

VIVRE - Environnement

N° D'URGENCE ASSAINISSEMENT 06 08 83 16 07

Une compétence aussi discrète qu’essentielle

L’assainissement collectif est défini comme l'ensemble du système qui permet de collecter, de traiter et d'évacuer les eaux usées domestiques (eaux qui sont produites chaque jour dans nos maisons) de plusieurs habitations. Il s'agit donc de l'ensemble des ouvrages d'assainissement: réseaux gravitaires (communément appelés «égouts»), postes et réseaux de refoulement et stations d'épuration.

Moulins Communauté orchestre le bon fonctionnement de l'ensemble de ces infrastructures.

Assainissement collectif, mode d'emploi

Les eaux usées sont collectées et acheminées au travers des réseaux, représentant une longueur totale de plus de 270 km sur 24 communes, vers l'une des 27 stations d'épuration présentes sur le territoire communautaire et gérées par Moulins Communauté.

Une fois traitées, ces eaux sont rejetées dans le milieu naturel. Le traitement génère des sous produits, principalement des boues, qui sont ensuite pour la plupart valorisées en agriculture.

Un service public au service des usagers

La collecte, l'évacuation et le traitement des eaux usées constituent un service public industriel et commercial financé par la redevance assainissement.
Le service public d'assainissement collectif de la communauté d'agglomération de Moulins compte environ 40.000 usagers consommant annuellement l'équivalent de 2.500.000 m3 d'eau potable.
Les relations entre ce service et ses usagers sont définies par le Règlement Général d'Assainissement (mis à jour au 1er août 2014).

Comment se raccorder au réseau public d'assainissement ?

Vous souhaitez raccorder une habitation au réseau public d'assainissement, il vous suffit de contacter le service assainissement de Moulins Communauté qui vous indiquera la marche à suivre.
Vous pouvez également imprimer le document "Demande de raccordement au réseau d'assainissement" ainsi que son annexe technique et le retourner à ce même service qui prendra contact avec vous dès sa réception.

S’engager dans une démarche de développement durable

Moulins Communauté, à travers ses différents chantiers de construction, s’engage régulièrement vers des procédés novateurs et respectueux de l'environnement.

La nouvelle station d’épuration de Montbeugny fait par exemple appel à un nouveau procédé de traitement conjuguant l'action d'un lit bactérien pour traiter la pollution biodégradable et d'un lit de sable planté de roseaux pour filtrer les effluents et traiter les boues.

Les avantages d’un tel système résident dans le faible coût d’investissement et d’exploitation, la gestion des boues est maîtrisée et la station d’épuration est économe en énergie. Une solution alliant économie, écologie et efficacité.

Les chantiers de réhabilitation de collecteurs d'assainissement ne sont pas exempts de ce souci permanent de respect de l'environnement par l'emploi de procédés novateurs.

Ainsi, la communauté d'agglomération de Moulins met un point d'honneur à favoriser dès qu'elle le peut les chantiers sans tranchée, ainsi que ceux économes en ressources naturelles et en énergie grâce au réemploi des déblais extraits après reconditionnement éventuel.

MOULINS COMMUNAUTÉ - 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625 - 03016 - Moulins Cedex - Tél : 04 70 48 54 54 - Fax : 04 70 48 54 49
Mentions légales | Réalisation Equinoxes