L'aménagement des berges

Des berges protégées

Le projet s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Autour de l’Allier se déploient des berges naturelles qu’il est important de respecter et valoriser. C’est pourquoi le projet intègre la préservation de la biodiversité à travers des aménagements adaptés à l’environnement et aux saisons, avec pour objectif la mise en valeur du patrimoine naturel : points de vue, pontons, vue imprenable sur la réserve naturelle depuis le pont de fer…

Des berges mises en valeur

Concrètement, 3 niveaux de scènes sont envisagés pour observer les bords de l’Allier : les chemins des rives près de l’eau, le promenoir des digues un peu plus haut et la promenade suspendue au niveau du pont. Cette disposition « scénique » est un clin d’oeil au patrimoine culturel du territoire, dont le Centre National du Costume et de la Scénographie (CNCS) contribue au rayonnement.

Des berges dynamiques

Parce que les berges varient d’un endroit à l’autre, le projet s’appuie sur ce patrimoine paysager pluriel pour créer différentes ambiances, destinées à des usages variés. En effet, le projet souhaite redonner vie aux berges en les animant avec de nouvelles activités. Au programme ? Des équipements pour se dépenser dans le parc des Sports, des lieux où sortir sur les quais d’Allier mais aussi des chemins pour se balader dans le parc des Méandres et des espaces pour se reposer dans la prairie des Saules. Et même, Moulins Bains, un endroit pour se baigner directement dans l’Allier ! Le schéma directeur prévoit la création de « lieux d’intensité », appelés à être davantage fréquentés : Plaine du Camping, Plaine des Champins…

Retour en haut de page