Aménagement des berges entre le pont Régemortes et le deuxième pont

Dans la continuité des aménagements déjà réalisés sur les berges de l’Allier, Moulins Communauté prépare de nouveaux travaux en 2025, des deux côtés de la rivière, sur la partie située entre le pont Régemortes et le Deuxième Pont.

En rive gauche

Un long cheminement d’environ 600 mètres va s’étendre entre les deux ponts. La promenade sera jalonnée de plusieurs éléments adaptés à tous les publics. Observation de la faune et de la flore, espaces de détente, ruban de glisse (un linéaire bétonné en forme de vague, adapté pour les enfants en vélo ou en trottinette. Deux modules sont prévus, séparés par un espace de 5 mètres), sans oublier une halte de contemplation, sous la forme d’un belvédère, qui s’avancera en surplomb de la berge : juste en face du CNCS, la liaison vers l’esplanade est retravaillée tandis qu’un nouveau poste d’observation, avec garde-corps pédagogique, va être installé.

Au croisement des rues du Pont Chinard et de la route de Montilly, une partie du mur d’enceinte qui entoure les anciennes écuries du CNCS va être abattue, pour laisser place à une rampe d’accès en zig-zag, à l’image de ce qui a été réalisé sur le nouveau parc urbain à proximité du pont de fer.

En rive droite

Dès le pied du deuxième pont, et jusqu’au niveau du Palais des Sports, la promenade va être agrémentée d’activités ludiques, mais également de mobilier sportif accessible à tous.

Des gradins d’observation vont être réalisés sur la pente menant aux berges de l’Allier, au niveau de l’esplanade qui accueille les terrains de pétanque du boulodrome. Ils s’intègreront naturellement dans le paysage et proposeront trois niveaux d’assises, sur les différents niveaux du talus.

 
Retour en haut de page