Le deuxième pont

C'est l'un des projets phares des aménagements prévus sur les berges de l'Allier. La première pierre a été posée le 5 mars 2021.

C’était il y a trois ans. Le premier coup de pioche d’un chantier sans commune mesure pour Moulins et son agglomération était enfin donné. Après des années de travail et de préparation, le deuxième pont de Moulins est devenu une réalité !

Rappel

Le deuxième pont de Moulins est long de 455 m. Il comporte un ouvrage principal (viaduc) de type bipoutre à ossature mixte (charpente en acier, hourdis en béton) de 290 m de longueur et d’un ouvrage secondaire de 165 m. Il s’élance dans le prolongement du Cours de Bercy, rive droite, pour arriver au niveau de la Gare aux bateaux en rive gauche.
Ce chantier sans précédent s’est étendu sur une durée de 32 mois. Le calendrier établi en amont des travaux a été scrupuleusement respecté et aucun retard n’est à constater.

L’arrivée du deuxième pont vise notamment à rendre le trafic plus fluide aux heures de pointe. L’engorgement du pont Régemortes imposait une réflexion, l’échelle concerne un territoire vaste d’Ouest en Est : Souvigny, Coulandon, Neuvy, Bressolles, Avermes, Moulins, Yzeure et Toulon-sur- Allier. Mais l’arrivée de ce nouvel ouvrage va également permettre au quartier de La Madeleine, et par extension de toute la rive gauche de l’Allier, de se développer et de renforcer son attractivité.

 

Le deuxième pont est ouvert à la circulation depuis le lundi 20 novembre 2023 à 6 h.

Les partenaires financiers du projet

Retour en haut de page