Le pont de fer
Un nouveau moyen de franchir la rivière Allier.
Le pont de fer de Moulins est un ouvrage historique. Daté du XIXe siècle, ce pont-rail métallique long de 337 mètres n'est plus utilisé depuis déjà plusieurs années. Toujours propriété de la SCNF, il est néanmoins au coeur du grand projet d'aménagement des berges de l'Allier.
Entièrement dédié aux cheminements "doux", pour les piétons et les cyclistes, ce "troisième pont" offre un nouvel accès pour rejoindre le quartier de la Madeleine, mais pas seulement !
Dans la continuité du pont de fer un nouveau parcours est proposé pour traverser la ville, en suivant la voie ferrée qui aujourd’hui n’est plus du tout utilisée. La première section de la promenade jusqu’à la route de Lyon se glisse dans le tissu urbain résidentiel. Une voie en mode doux est aménagée et ses abords sont travaillés en parc urbain. C'est un tout nouveau quartier qui voit le jour. Entre la rue des Garceaux et la route de Lyon, 200 mètres linéaires de voie verte sont créés, avec un nouveau jardin urbain de 1500 m2 (65 arbres à floraison printanière blanche, 8000 arbustes, vivaces, graminées), un mobilier urbain original évoquant le passé de chemin de fer du pont et des bancs pour rendre la promenade plus agréable. L’occasion également de valoriser les vestiges de l’histoire des lieux, comme l’ancienne remise à locomotives en briques et la poutre en béton de Freyssinet.
De l'autre côté de la rivière, la voie ferrée reliant Montluçon à Moulins, aujourd'hui désaffectée, devient un nouvel axe transversal dédié aux modes doux. Il permet de relier rapidement les deux rives, de l'ancienne gare de la Madeleine jusqu'à la gare de Moulins. A plus long terme, la voie verte pourra être étendue pour relier Moulins au grand site touristique de Souvigny.
L'observatoire des jardins domine le parc sur la promenade, avec vue sur les jardins submersibles.
Le balcon belvédère au milieu du pont offre une vue privilégiée sur le paysage: le panorama s'apprécie pleinement sans être obstrué par les poutrelles du pont, tandis que la rivière coule sous les pieds en dessous du sol transparent. De grands solariums offrent le cadre idéal pour une pause ensoleillée et conviviale.
La tour nuage offre un moment ludique dans les airs pour petits et grands.
Qu'il s'agisse de traverser la rivière à pied ou à vélo, se détendre, s'amuser ou tout simplement contempler le paysage, ce lieu unique et atypique met en valeur le site qui l'entoure.
Le Pont de Fer remporte le Premier prix au Concours Lumières 2022, organisé par le SERCE - Les entreprises de la transition énergétique et numérique !!
Un prix qui récompense un très beau projet qui fait la fierté des habitants de toute l’agglomération et qui a su mettre en avant le savoir faire de notre territoire !
Concepteur lumière : Atelier Lumière
Installateur : CEME Avermes
Équipements : LEC Lyon
Photographies : Jean-Marc Teissonnier