Un nouveau parc urbain végétalisé

Une transition entre le monde urbain et les berges de l’Allier, c’est l’objectif de ce nouveau parc urbain, à proximité du pont de fer.

Les travaux ont démarré au mois de janvier 2024 et il sera accessible d’ici la fin du mois de juin.

«C’est un cheminement en pente douce que tout le monde pourra emprunter, précise le président de Moulins Communauté Pierre-André Périssol. L’accessibilité de ce nouvel aménagement est pour nous très importante, car le pont de fer de Moulins est utilisé par tout le monde. Jeunes, moins jeunes, familles… Tout le monde pourra y trouver son compte».

Ce nouvel espace de 4 000 m2 végétalisé et transitoire entre monde urbain et berges de l’Allier, relie désormais le boulevard de Nomazy au pont de fer. 

 Un dénivelé en pente douce avec un cheminement adapté aux personnes à mobilité réduite, agrémenté de mobilier urbain et de jeux pour les enfants, permet une traversée facile et agréable. 

Sur le boulevard de Nomazy, des places de stationnement ont été créées le long de la voie, devant un parvis sablé qui donne sur le parc.

Une réflexion a également été menée sur les plantations qui jalonnent cet espace. Une diversité de végétaux qui privilégie des essences en lien direct avec la flore que l’on retrouve sur les berges de l’Allier. Près de 70 arbres et de nombreuses plantations enrichissent en effet un décor complètement transformé et plus ouvert que jamais sur les berges de la rivière. Au rayon des variétés d’arbres plantés: Pin Sylvestre (Chêne), Pruniers Sauvages, en cohérence avec les plantations réalisées sur les berges.

Les travaux représentent un investissement de près de 1million d’euros, financés en partie par l’Etat, dans le cadre du Fonds Vert et par le Département de l’Allier.

Retour en haut de page