Un projet de territoire, c’est une feuille de route qui fixe les grandes orientations et les stratégies pour le futur de notre agglomération, à l’échelle de l’ensemble de son périmètre géographique.
Aujourd’hui les territoires doivent relever de nombreux défis. Il est primordial d’anticiper les changements climatiques, d’assurer le développement économique de façon durable tout en étant attractif. L’objectif est de répondre aux besoins des habitants et d’améliorer la qualité de leur cadre de vie de à l’horizon 2040.
Ambitieuse, Moulins Communauté a décidé par le biais de ce projet de territoire d’établir une véritable feuille de route pour les 20 années à venir. Il s’agit de voir loin pour mieux décider à court, moyen et long terme.
Diagnostic et enjeux
La première phase avait pour objectif de faire un diagnostic afin de définir les enjeux. Pour ce faire, les vice-présidents de la communauté d’agglomération accompagnés des services sont allés rencontrer et échanger avec les élus municipaux lors de réunions territorialisées organisées au mois de mai.
Annick DELIGEARD, première vice-présidente à l’Aménagement, à la ruralité et à l’urbanisme, précise : « C’est un travail démarré il y a déjà plusieurs mois. Plusieurs réunions territorialisées et des webinaires ont eu lieu, sur des thématiques très variées : la transition écologique, l’emploi en milieu rural, les mobilités rurales, l’offre aux habitants, le patrimoine... »
Cet été, la concertation s'est élargie à tous ceux qui vivent, habitent travaillent, étudient, s’investissent et se divertissent à Moulins Communauté par le biais d'une l’enquête citoyenne. Un questionnaire a été envoyé aux habitants du territoire, afin d’associer tout le monde dans la démarche.
« Il reste un travail à faire pour décortiquer tout ce qui s’est dit, et le faire remonter, poursuit PIERRE-ANDRÉ PÉRISSOL président de Moulins Communauté. On se revoit dans les mois qui viennent pour écrire ce projet de territoire, et c’est important de l’écrire, dans la stratégie globale de notre collectivité mais également pour obtenir des financements précieux dans les années à venir. Aujourd’hui, nous entrons dans la deuxième phase du projet, celle-ci donnera les orientations permettant d’aboutir à un plan d’actions à court, moyen et long terme ».