Très haut débit
Persuadé que l’économie numérique est devenue l’un des moteurs de la croissance, de l’attractivité économique et du développement durable de notre territoire, Moulins Communauté a signé le 7 février 2012, la première convention nationale de déploiement du très haut débit avec Orange.
Cette convention a pour but le déploiement de réseaux de télécommunications performants et pérennes afin que tout habitant de l’agglomération bénéficie du très haut débit au plus tard en 2020. Orange partage avec Moulins Communauté l’ambition de faire venir le très haut débit dans les 26 communes de l’agglomération et confirme ses efforts d’investissements dans la fibre optique.
Cette convention régionale est une 1ére en France. Dans le contexte actuel, elle va démontrer la nécessité de travailler en complémentarité entre les investissements privés et publics.
Un sacré défi pour demain, mais Moulins Communauté a la fibre décidément très numérique !
Pour connaître l'éligibilité de votre habitation ou local commercial, rendez-vous sur le site d'Orange. (Attention, ce site ne vous engage en rien commercialement. Les autres fournisseurs - Free, Bouygues, SFR - ne déploient pas la fibre sur le territoire mais pourront faire des offres commerciales dès le déploiement réalisé).
Les tests d’éligibilité à la fibre optique affichée en ligne repose principalement sur la proximité du domicile par rapport au Nœud de Raccordement Optique (NRO). Si un opérateur d'infrastructure a déployé la fibre autour du domicile et qu'un fournisseur d'accès à Internet propose des offres de fibre optique à cette adresse, le logement est considéré comme éligible. Cependant, cette éligibilité ne prend pas en compte les contraintes techniques spécifiques au terrain.
Le raccordement à la fibre optique peut être réalisé de manière souterraine ou aérienne, en fonction de la configuration du terrain. Bien que rare, il peut arriver que des contraintes techniques rendent le raccordement impossible, comme l'interdiction de réaliser un raccordement aérien selon le plan d'urbanisme, ou la nécessité de percer une façade protégée.
De plus, il peut y avoir des retards dans le déploiement prévu de la fibre optique par les opérateurs, mais que ce retard ne soit pas reflété sur les sites internet. Ainsi, le logement apparait comme “éligible” à partir de la date prévue, alors qu’il faut en fait attendre encore un peu.
Dans de tels cas, où le raccordement à la fibre optique n'est pas possible, il existe d'autres solutions pour bénéficier du très haut débit. Une option courante consiste à opter pour une box 4G fixe, qui utilise la connexion 4G mobile pour fournir du wifi dans le logement (voir les principales box 4G proposées par les différents opérateurs). Cette alternative est disponible auprès de différents opérateurs et est réservée aux logements non éligibles à la fibre optique, sous réserve d'une couverture 4G adéquate.
D'autres alternatives incluent des solutions via satellite telles que Starlink ou des boucles locales radio (en savoir plus sur les solutions d’internet par satellite). Des subventions sont également disponibles via le programme Cohésion Numérique, offrant des montants pouvant aller jusqu'à 150, 300 ou 600€ en fonction de la situation du ménage.