Découvrez la Via Allier

9 km d'itinéraires aménagés pour se balader à pied ou en vélo.

La Via Allier, vélo route traversant le département du Nord au Sud, est un tronçon de la vélo route existante V70, longue de plus de 400 km et qui permet, pour les cyclistes, de relier la Loire (Nevers) à la Méditerranée (Palavas-les-Flots) en passant par le Massif Central.

Vélo pour tous !

L’objectif de cette voie entièrement dédiée aux cyclistes est tout d'abord de dynamiser les usages du vélo en facilitant les déplacement quotidiens et usages touristiques mais aussi d'assurer un parcours sécurisé, confortable et accessible au plus grand nombre. La Via Allier permet également de faire découvrir les berges de l’Allier en valorisant les différents paysages traversés, ainsi que les sites naturels ou patrimoniaux remarquables.

Sur le territoire de Moulins Communauté, une première phase du projet s’est concentrée sur un linéaire de 9 km entièrement aménagé fin 2023, entre Chavennes à Avermes et la commune de Bressolles. Un investissement de près de 2 millions d’euros.

9 km déjà aménagés sur le territoire de l’agglo

Depuis Chavennes, l’itinéraire suit le lit inondable de l’Allier pour rejoindre les abords du parc Moulins Expo. En bord de berges, le tracé longe l’hippodrome, puis les stades et le centre aqualudique l’Ovive, avant de passer derrière le palais des sports pour rejoindre la piste cyclable rue Félix Mathé. Après la traversée du pont Régemortes, l’itinéraire se poursuit en rive Ouest, le long de la Maison de la Rivière, puis en descendant le long des berges. Le chemin continue entre l’Allier et les parcelles agricoles, jusqu’à la commune de Bressolles.

Visitez le site de la Via Allier