L’école nationale du verre du Lycée Jean Monnet
C’est au début des années 1960 que le ministère de l’Education Nationale a autorisé le Lycée technique Jean Monnet, alors situé à proximité des cristalleries de Souvigny, à ouvrir des sections préparant les jeunes aux métiers du verre. Une initiative alors soutenue par la Fédération des Cristalleries-Verreries à la Main et Mixtes.
L’école a depuis formé de nombreuses générations d’élèves, dont quelques M.O.F (Meilleurs Ouvriers de France) qui ont rejoint les cristalliers les plus prestigieux, comme Baccarat, Saint-Louis ou encore Royale de Champagne.
L’école supérieure du design, des métiers de l’art et de l’artisanat (ESDMAA), labellisée « Ecole nationale du verre » est aujourd’hui à la pointe sur les techniques de décoration et de transformation du verre plat. Elle forme dans le cadre de la formation initiale, de l'apprentissage ou de la formation continue aux métiers traditionnels du verre. Elle assure la préparation au CAP Arts et techniques du verre, au Brevet des métiers d'art, au Diplôme supérieur en art appliqué et design, et accueille environ 120 jeunes de toute la France.
En partenariat avec la Fédération des Professionnels du Verre, elle est impliquée dans l’organisation des olympiades des métiers de la miroiterie et contribue à la promotion des applications du verre dans la conception d’objets ou de mobiliers.
/ Coordonnées
Lycée Jean-Monnet