Ami.e entends-tu ?

Ami.e, entends-tu ?

Installation artistique de Thomas MONIN
Maison de la Rivière Allier – Moulins
Juillet-octobre 2024

Dans le cadre de Moulins entre en scène, les mises en lumière des monuments et sites emblématiques du territoire, Moulins Communauté propose un projet artistique insolite pour la saison estivale : l’installation Ami.e, entends-tu ? de l’artiste Thomas Monin.

L’œuvre Olympia, cette grande louve fantomatique, est assise sur le toit de la Maison de la Rivière Allier. Luminescente à la nuit tombée, elle trône en majesté, impassible, surplombant le pont Régemortes. Elle invoque des références historiques, symboliques et culturelles et interroge les rapports intimes que nous entretenons avec le monde vivant et les animaux.

Le point de départ de cette exposition est la concomitance de l’anniversaire des 80 ans de la libération de Moulins et de la commémoration des 40 ans de la disparition de Simone Léveillé, l’admirable moulinoise trop méconnue qui, en tant que cheffe de la résistance, transporta des informations cruciales vers les réseaux locaux, au nez et à la barbe des occupants allemands, pendant près de quatre années.

Ami.e, entends-tu ? est une sorte de poème à plusieurs entrées.

Ici, précisément située sur la frontière historique entre zone occupée et zone libre, cette installation transcrit la notion de franchissement sous de multiples aspects : franchir l’étendue d’eau, la rivière, la frontière, passer du jour à la nuit, de l’obscurité à la lumière, du bas vers le haut, de la mort à la vie, de l’animalité à l’humanité, du masculin au féminin (…).

Voilà en effet qu’une marque d’écriture inclusive vient chatouiller le Chant des partisans, l’hymne de la Résistance française. Le langage évolue et l’on (re)découvre les résistantes oubliées de l’histoire officielle, les femmes scientifiques, les femmes artistes, les sportives (…).

C’est l’heure où l’on (re)découvre que la moitié des loups sont des louves, comme on avait oublié que la moitié des hommes sont des femmes… Pourquoi construire toujours des remparts entre la nature et nous ? La nature consent parfois à poser son regard sur nous et nous accompagne encore, comme une âme sœur. Elle nous raconte comment les affects se projettent, comment les mythes se créent, comment les rites s’organisent et nous lient les uns aux autres…

L’œuvre Olympia a été conçue en 2018. Haute de 4,50 mètres, elle se compose de tiges métalliques et de silicone phosphorescent.

Artiste plasticien et sculpteur, Thomas Monin est né en 1973. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy, il a été le principal assistant de l’artiste chinois d’avant-garde Chen Zhen, entre 1994 et 2000. Thomas Monin développe son concept utopique d’Art animal depuis plusieurs décennies. Il crée depuis 2014 une série d’animaux fantômes luminescents à la nuit tombée, qui donnent à explorer les liens profonds des Hommes avec l’animalité. Ses œuvres ont intégré plusieurs grandes collections publiques et privées. Il vit et travaille près de Moulins.

/ Coordonnées

Maison de la Rivière Allier

4 route de Clermont 03000 Moulins

Retour en haut de page