Sentier des castors
Le promeneur sera étonné d'y croiser une multitude d'oiseaux (guêpier d'Europe, martins-pêcheurs, milan noir, loriots...) et de rencontrer des ragondins, des chevreuils... et aussi des castors mais seulement s'il s'y aventure la nuit !
Anciennement disparu de l’Auvergne, le Castor d’Europe est aujourd’hui bien implanté dans le val d’Allier alluvial. Les populations présentes sur le secteur sont issues d’un programme de réintroduction mis en place dans le Loir-et-Cher entre 1974 et 1976 avec 13 individus relâchés. Il faudra attendre les années 1990 pour que l’espèce parvienne à coloniser naturellement les berges de l’Allier, dont les rives Moulinoises, sur lesquelles ils laissent de nombreux indices de présences. Un document numérique est mis à votre disposition afin de vous présenter plus en détails cette espèce emblématique
Des espaces pédagogiques ponctuent le parcours : plateforme d'observation des petits animaux des boires et des étangs, empreintes sculptées, "calculateur d'envergure" des oiseaux, palissade d'observation... Des bancs au bord de l'eau accueillent le passant.
Podcast audio
Téléchargez la carte du parcours ci-contre avec les différents arrêts et une fois sur place, écoutez les podcasts ci-dessous pour vous immerger pleinement dans l'ambiance nature de ce sentier des castors !
1_Introduction
2_La "plate" rivière Allier
3_Début du sentier
4_Sous le pont de fer
5_L'Allier l'hiver
6_Le ruisseau de Bressolles
7_L'agriculture locale
8_L'Allier "fantasque"
8bis_Arrêt de la balade en cas de crue
9_Les cigognes
10_Les graviers
11_Boires ou bras-morts
12_Passerelle
13_Hutte de castors
14_Empreintes
15_Voir sans être vu
16_Pâturage
16bis_Vers Bressolles
17_Sons et borne
18_Réserve naturelle nationale du Val d'Allier
19_Pause pique-nique
20_Deux sas
21_Arbres taillés
22_Fin du sentier
23_LPO Auvergne
24_LPO bis
/ A télécharger
/ En savoir +