Qualité de l’air
Moulins Communauté dispose d’une station de mesure de la qualité de l’air.
Depuis l’été 2014, il est possible de connaître, en instantané, la qualité de l'air sur les 44 communes qui composent l’agglomération moulinoise. Dans le cadre de sa mission de protection de l’environnement et développement durable, Moulins Communauté s’est dotée d'une station de mesure de qualité de l’air pour contrôler la pollution. Elle est implantée à proximité de la gare SNCF, rue Denis Papin à Moulins.
Cette station est pilotée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’association de surveillance de la qualité de l'air régional, agréée par le Ministère chargé de l'environnement. Sont ainsi mesurés, les taux d’oxydes d'azote, de particules en suspension et d’ozone. Cette station de mesure permet de disposer d'une expertise technique et scientifique pour des dossiers importants tels que les projets d'implantation, de déplacements urbains ou de développement durable.
Chaque matin, l’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes transmet l’indice de qualité de l’air du jour. Cet indice se mesure sur une échelle qui va de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Les données sont disponibles en temps réel sur le site Internet de l’association. Des cartes de modélisation haute résolution à l’échelle de l’agglomération moulinoise sont mises en ligne et réactualisées tous les jours.
En avril 2011, la Communauté d'Agglomération de Moulins a adopté son Agenda 21 et la mise en œuvre de ses actions identifiées.
L'association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a pour objet la mesure et le suivi de certains polluants atmosphériques sur la région, notamment dans les agglomérations. Régie par la loi de 1901, elle constitue le réseau de surveillance agréé par le Ministère chargé de l'environnement en Auvergne. Elle est membre de la fédération Atmo qui regroupe au niveau national les 36 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA).