Cohésion sociale
La politique de la ville constitue l’outil par lequel l'État, les collectivités locales et leurs partenaires associés, s’engagent à mettre en œuvre, de façon concertée un projet de développement social et urbain en faveur des habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires.
Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale
Le Comité Interministériel à la Ville ambitionne un renouvellement de la politique de la ville en s’appuyant sur de nouveaux contrats aux priorités affirmées : les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). Ils se déclinent à travers une série de conventions thématiques qui permettent de mobiliser et d'optimiser l'action publique en direction des publics les plus en difficulté. L’ Etat définit 5 domaines d’intervention prioritaires :
- L’habitat, le cadre de vie et les transports
- L'accès à l’emploi et le développement économique
- La réussite éducative
- La santé
- La citoyenneté et la prévention de la délinquance
Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale a été élaboré à l’initiative conjointe du Président de la Communauté d’Agglomération de Moulins et du Préfet de l’Allier. Il associe évidemment, en fonction de leurs compétences et dans le respect de leurs orientations, d’autres collectivités territoriales et différents partenaires impliqués.
La mise en place de ce CUCS engendre obligatoirement une réflexion sur la géographie prioritaire de la politique de la ville au sein de l’agglomération.
Sur l'agglomération de Moulins, l'Etat reconnaît comme quartiers prioritaires :
- De niveau 2, défini par l’Etat comme « les quartiers dans lesquels les difficultés sociales et économiques justifient une nécessaire mobilisation de moyens spécifiques au-delà des moyens de droit commun », les quartiers suivants
- Zone Urbaine Sensible du Plessis
- Zone de Redynamisation Urbaine de Moulins Sud
- Zone Urbaine Sensible des Chartreux
- De niveau 3, défini par l’Etat comme les quartiers « fragilisés, dans une optique de prévention ou des quartiers dont la situation est en cours d’amélioration »
- à Avermes : le secteur Chambonnage – Pré-Bercy
- à Yzeure : la Plaine Bodin et Bellecombe, secteur adjacent de la ZUS du Plessis
- à Moulins : le quartier des Gâteaux et le quartier de Bourgogne
Vous avez un projet ?
Pour être éligible à un financement, votre projet doit répondre à l'un des objectifs du CUCS.
Consultez la liste des objectifs (PDF - 62,56Ko)
Votre projet répond aux objectifs prioritaires du CUCS, vous pouvez peut-être bénéficier d'un soutien financier. Consultez l'appel à projet puis imprimez et remplissez le formulaire intitulé « note d’intention ». Adressez-le au service Politique de la Ville de Moulins Communauté par mail ou par courrier (8 place Maréchal de Lattre de Tassigny – CA 61625 – 03000 MOULINS Cedex).
Pour tout renseignement : 04 70 48 54 43
/ Coordonnées
Communauté d'Agglomération de Moulins
8 place Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 61625
03016 MOULINS Cedex
04 70 48 54 49