Parcours d’étude
Pour être efficaces, l’apprentissage et la pratique de la musique nécessitent un travail quotidien, la régularité et l’assiduité portant toujours leurs fruits et donnant le plaisir et la joie que les élèves sont en droit d’espérer ! A l’école de musique, l’apprentissage peut se faire sous plusieurs formes, en fonction des âges et des goûts des élèves.
L’éveil et la formation musicale
Dès la grande section de maternelle, pour un éveil à la musique, les enfants peuvent assister au jardin musical. A partir du CP, l’Ecole de Musique propose des ateliers de découverte des instruments qui offrent la possibilité d’assister à deux ou trois séances d’initiation instrumentale dans chaque classe, avant de faire un choix et de débuter l’étude d’un instrument au 3ème trimestre de l’année en cours.
Le cursus normal
Intéressés par une carrière musicale ou un petit bout de chemin musical ? La formation du musicien comprend le solfège, le cours d’instrument et la musique d’ensemble et est divisée en trois cycles de 3 à 5 ans :
- le 1er cycle, commun à tous, commence lorsque les enfants entrent au CE1. Il est obligatoire dans son intégralité et permet l’acquisition de notions de bases indispensables.
- le 2ème cycle permet la connaissance d’éléments de technique et de culture musicale autorisant une pratique amateur de bon niveau. Le Brevet d’Etudes Musicales (BEM) sanctionne ce cycle d’études et est attribué quand l’élève a obtenu l’ensemble de ses unités-valeurs : formation musicale, instrument ou chant et pratique collective.
- le 3ème cycle, amateur, est ouvert aux élèves ayant obtenu le BEM. Il est sanctionné par le Certificat de Fin d’Etudes Musicales (CFEM). Le cycle 3 professionnel est assuré par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montluçon ou le Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand.
L’école de musique propose différentes classes d’ensembles : les chorales (chorale enfantine, groupe vocal ados, ensemble vocal pour adultes), les orchestres (d’harmonie, à cordes, Big Band de jazz, groupes de rocks, etc.), les ensembles instrumentaux (guitares, flûtes, clarinettes ou percussions) et la musique de chambre (instrumentale ou vocale, avec accompagnement au clavier, piano et orgue).
Le cursus Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM)
En primaire (école élémentaire Jean-Moulin à Moulins), les élèves pratiquent la musique avec leur maître dans leur école. Ils se rendent à l’Ecole de Musique le vendredi après-midi pour suivre un cours de formation musicale, une séance de découverte des instruments ou un cours d’instrument en pédagogie de groupe. Au collège (Collège François-Villon à Yzeure), les élèves bénéficient d’un cursus particulier avec des cours pendant le temps scolaire, une notation trimestrielle, un horaire instrumental renforcé, des ateliers (improvisation, composition, son et technique du son, édition musicale, montage vidéo, doublage, découverte des métiers du multimédia) et des projets musicaux spécifiques. Les résultats obtenus à l’Ecole de Musique sont pris en compte dans les résultats scolaires.
Le cursus atelier instrumental
Cette formule rassemble, à l’intérieur d’une séance collective unique, un cours de découverte d’un instrument et un cours de solfège. Le cursus atelier instrumental est destiné surtout à ceux qui souhaitent s’initier à un instrument avant de s’engager dans des études musicales. Il concerne le saxophone, la trompette, le cor, le trombone et le tuba, sa durée maximale est de deux années scolaires.
Les cursus adulte et parcours libre
Ils permettent de continuer l’instrument et la pratique collective et sont accessibles aux élèves scolarisés en classe de seconde et au-delà ayant terminé le 1er cycle de formation musicale. Le parcours libre résulte d’un engagement de l’élève dans un contrat d’objectif. Il concerne les élèves qui n’ont pas assez de temps à consacrer à leurs études musicales dans le courant du cycle 2.
Les apprentissages en ateliers
Un atelier est un cours d’apprentissage collectif, vocal ou instrumental. Il n’y a pas de notation, mais une appréciation. Outre les ateliers décrits ci-dessus, l’école de musique propose également un atelier technique vocale, essentiellement destiné aux choristes qui désirent se perfectionner ; un atelier jazz, ouvert à ceux qui ont déjà une base instrumentale et qui souhaitent découvrir l’improvisation et la pratique de groupe ; un atelier rock, pour ceux qui possèdent déjà une technique instrumentale ou vocale et qui souhaitent pratique le(s) rock(s) en groupe.
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Ecole de musique de Moulins Communauté
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